@VirginieGiron: Vivement l'an prochain seocamp à Tcrm-Blida https://t.co/Zha1r6NOXF - @RegioLabs: I added a video to a @YouTube playlist https://t.co/zoj0jVXKQv TCRM-BLIDA c'est quoi ? 2.0 - @TCRMBLIDA: 🌍🌎🌏Beaucoup de monde aujourd'hui à TCRM-BLIDA pour le SEO CAMP Day Lorraine à Metz organisé par SEO Camp. Un... https://t.co/i4MY6KLq5u - @TCRMBLIDA: Les articles de Noé épisode 4 - Dans lequel le stagiaire fait monter la Hype! 😎🤯🤩 -- #Teaser #Bliiida #Soon https://t.co/czSx2MYh0E - @MadamelaPat: RT @WTCMetzSaar: SAVE THE DATE 4ème édition - Lunch International Spécial Startups "Promotion et commercialisation à l'international : le… - @SEELIGMichel1: Hackathon de l'IUT de Metz samedi et dimanche 25 et 26 novembre @Univ_Lorraine @lesIUT @FabLabMetz @MairiedeMetz… https://t.co/ylOPz4QmfG - @GIS_Sharer: RT @RegioLabs: Merci à Luc Dufrène du collectif Bout d'Essais @LaFlashmobile pour sa belle vignette! #360degreeimagery #virtualvisits #cart… - @florian_raber: RT @RegioLabs: Merci à Luc Dufrène du collectif Bout d'Essais @LaFlashmobile pour sa belle vignette! #360degreeimagery #virtualvisits #cart… - @RegioLabs: Merci à Luc Dufrène du collectif Bout d'Essais @LaFlashmobile pour sa belle vignette! #360degreeimagery… https://t.co/30stitC2hT - @WTCMetzSaar: SAVE THE DATE 4ème édition - Lunch International Spécial Startups "Promotion et commercialisation à l'internation… https://t.co/NfUsghnccf - @MadamelaPat: RT @TCRMBLIDA: Cette semaine nous accueillons Noé, en stage d'observation de 3ème. Il va réaliser un article par jour au fil de... https:/… - @TCRMBLIDA: 2ème jour de stage pour Noé ! Aujourd'hui, il a pu découvrir et suivre le lancement des cours "Super Senior" en... https://t.co/hSQJU71gUs - @TCRMBLIDA: Cette semaine nous accueillons Noé, en stage d'observation de 3ème. Il va réaliser un article par jour au fil de... https://t.co/QiWCAIGvN1 - @LP_CPON: Voici un article qui vous permettra d’en savoir plus sur le SEO Camp du 24 novembre 2017 à l’espace TCRM Blida de M… https://t.co/zEdKGlzgGW - @GENumerique: Le Serious Game Challenge ! Développeur, web designer, graphiste, musicien, data scientist,… vous pouvez participer… https://t.co/xLin38uEvY - @Nice_Penguins_: RT @RaskolnikovR: Présentation de We All End Up Alone à Tcrm-Blida https://t.co/9XtYremYGD - @Striwx: RT @RaskolnikovR: Présentation de We All End Up Alone à Tcrm-Blida https://t.co/9XtYremYGD - @RaskolnikovR: Présentation de We All End Up Alone à Tcrm-Blida https://t.co/9XtYremYGD - @RaskolnikovR: Elisabeth évoque A Normal Lost Phone et Another Lost Phone à Tcrm-Blida https://t.co/mwRMynb1iH - @RaskolnikovR: Présentation du jeu “Un pas fragile” à Tcrm-Blida https://t.co/kM9gTSU3fk -

TIERS-LIEU DE CRÉATION,
DE PRODUCTION & D’INNOVATION
ARTISTIQUE & NUMÉRIQUE

ÉDITO

D’un évènement exceptionnel à un espace de création inédit.

Entre 2008 et 2013, la manifestation Nuit Blanche-Metz a initié une politique culturelle résolument tournée vers la création contemporaine. Elle a bousculé les habitudes en donnant à voir à des milliers de spectateurs, au même moment, des installations éphémères en jouant et en interrogeant le paysage urbain. La dernière édition a marqué le passage de la perception à la production. De la perception mouvante des habitants d’une ville qui se retrouvent pour partager une expérience, à un lieu de production fixe dédié à l’expérimentation et à la construction : TCRM-BLIDA.

L’énergie accumulée se cristallise en un espace pérenne dont la vocation sera de permettre au-delà de la production artistique, de se tourner vers les économies numériques et les industries créatives.

Véritable fabrique d’arts et de numérique, TCRM-BLIDA croise les pratiques qui s’inventent au présent en résonnance avec les modes de travail collaboratifs où le monde de la création et de l’entreprenariat contemporain rencontre celui de l’économie et de l’industrie. Partager, décloisonner, relier, mais aussi risquer, errer, chercher, sont les conditions de l’émergence du nouveau, au risque sinon de la répétition et de la convention.

TCRM-BLIDA est avant tout un investissement, une chance pour développer le territoire et permettre à chacun de réaliser ses initiatives, ses idées, ses inventions afin de mieux préparer le futur collectif.

LE LIEU

Quand création rime avec reconversion… Situé dans des anciens dépôts de bus, TCRM-BLIDA est un espace de création, de production et d’innovation dédié aux pratiques artistiques et aux industries numériques. TCRM-BLIDA est un laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs situé au coeur de la ville. TCRM-BLIDA est aussi une plateforme collaborative et sociale de 25000 m ² destinée aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons. Pendant plus de 30 ans, les murs de ce bâtiment ont été les témoins privilégiés des soins apportés à l’entretien des véhicules des TCRM-Transports en Commun de la Région Messine. En 2013, un vent nouveau est venu souffler dans les immenses hangars et autres ateliers mécaniques avec la 6ème et dernière édition de Nuit Blanche-Metz. Une première pierre qui marquait la transformation décisive du lieu en un espace de production fixe dédié à l’expérimentation et à la construction. Depuis sa reconversion, le site n’a eu de cesse d’évoluer et de se moduler grâce à l’engagement des collectivités et de l’ensemble des acteurs économiques et culturels locaux qui ont su dialoguer pour passer de la perception à la production, du concept à la réalité.

POUR QUI ?

Véritable trait d’union entre les arts, les médias et le numérique, TCRM-BLIDA est un lieu de rencontres et de convergences pour tous les entrepreneurs, créateurs et innovateurs de Metz et de sa région. Un lieu d’expérimentation en ébullition qui met les idées en culture et favorise l’émergence de nouvelles pratiques.

C’EST QUOI ?

Laboratoire urbain où toutes les cultures se réunissent, se tissent et se métissent, TCRM-BLIDA permet à chacun de nourrir et de faire grandir ses projets. En ouvrant des boîtes de dialogues entre les artistes, les entrepreneurs et les créateurs, cet espace de travail partagé leur donne la possibilité d’innover, ensemble, et d’échanger leurs savoirs et leurs compétences.

Lieu de production et de résidences artistiques, TCRM-BLIDA est aussi un espace de transmission qui se veut ouvert sur l’agglomération messine et la Région Lorraine. En proposant des ateliers, des évènements et des temps de rencontres privilégiés dans ses murs et au-delà, TCRM-BLIDA souhaite partager avec le plus grand nombre son effervescence et participer à la vie culturelle locale.

TCRM-BLIDA est un lieu de nouvelle génération croisant plusieurs domaines d’activités. A la croisée des arts et du numérique, mutualisé et transversal, cet espace moderne a pour objectif d’être en phase avec les enjeux économiques et sociaux actuels. Il est une réponse à l’engagement des collectivités de rendre possible les initiatives et les projets émergents. Un espace entre la maison et le travail : TCRM-BLIDA est avant tout un environnement favorable pour entreprendre et concrétiser une idée.

SOUTENIR LES ARTS
ET LES ENTREPRISES CRÉATIVES

TCRM-BLIDA encourage l’éclectisme des pratiques artistiques en offrant un espace hybride où toutes les formes d’art peuvent s’exprimer : design, graphisme, photographie, peinture, arts vivants, etc. De quelques jours à plusieurs mois, les équipes du lieu accompagnent les artistes, professionnels ou en voie de professionnalisation, et leur apportent un soutien administratif et logistique afin de les aider à structurer et concrétiser leur projet, du concept à la réalisation. En tant que lieu de création et de production, TCRM-BLIDA répond aux besoins exprimés par les acteurs culturels en mettant à leur disposition des équipements mutualisés et des espaces de travail modulaires et adaptés à leurs besoins. Des actions de formation, workshop et rencontres professionnelles permettent également aux résidents de partager leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.

LA TOOLBOX

Boîte à outils mutualisée

LA GRANDE SERRE

Vaste espace de 2500m², il offre les volumes nécessaires à tous les travaux

LE MAGASIN

Lieu de récupération et entrepôt collectif de matériaux à usage collectif

ATELIER 101

Atelier de sérigraphie et de micro-édition géré par Charles-Henry et qui permet d’accueillir des résidences d’artistes autour du dessin, du graphisme…

Riche de ses équipements et de ses talents, TCRM-BLIDA offre un terreau fertile au développement des industries et entreprises créatives, actuellement en pleine essor. En aidant les artistes à s’organiser en réseaux et en tissant des liens forts avec les structures culturelles d’ici et d’ailleurs, TCRM-BLIDA contribue au développement culturel et économique du territoire. En s’appuyant sur un mode de fonctionnement centré sur le partage et l’échange, TCRM-BLIDA expérimente de nouvelles manières de créer et d’innover directement inspirée de l’économie collaborative. Construire des passerelles entre les disciplines et les métiers, faciliter les rencontres et les synergies, tels sont les objectifs de TCRM-BLIDA pour initier des projets collectifs aux effets bénéfiques d’un point de vue économique, écologique et sociétal.

LA CABINE

Studio photo entièrement équipé, il permet d’accompagner les photographes amateurs et professionnels. Cet espace est animé par l’association « Bout d’essais »

LA CAPSULE

Studio de création permettant la pratique et la répétition de spectacles vivants pour la pratique des arts vivant

L’ÉCO MAKER SPACE

Atelier de construction et de fabrication proposé par l’association MDESIGN. Des rendez-vous réguliers « Repair Café » sont proposés aux habitants

STUDIO MÉDIAS

Studio accueillant les projets créatifs audios et visuels

PROMOUVOIR/ACCÉLÉRER
L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

Lieu multidisciplinaire et transversal, TCRM-BLIDA croit fortement au potentiel créatif inhérent à la rencontre entre le monde de la création et de l’entreprenariat avec celui de l’économie et de l’industrie. C’est pourquoi depuis sa création, le lieu parie sur l’innovation croisée en faisant se côtoyer dans ses murs des artistes et de jeunes entrepreneurs de l’économie numérique. Lorsque le sillon Lorrain s’est porté candidat au label French Tech, TCRM-BLIDA s’est naturellement imposé comme bâtiment totem pour la ville de Metz. Stimuler la recherche et l’innovation, favoriser l’émergence d’idées et accompagner les jeunes pousses dans leur développement sont des objectifs qui font largement écho à ceux inscrits dans l’ADN de son projet. En rapprochant les cultures artistiques et économiques, TCRM-BLIDA entend expérimenter de nouvelles façons d’innover face aux enjeux économiques et aux mutations de l’écosystème entrepreneurial à l’échelle nationale et internationale. Ce nouveau pôle dédié à l’innovation, au numérique et aux nouvelles technologies se donne pour ambition de réunir chercheurs, artistes, entrepreneurs et financeurs autour d’une dynamique vertueuse qui vise à renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire.

LE NUMÉRIPLEX

Piloté par le collectif Paradigme, c’est le temple du mapping vidéo

L’AUDIOPLEX

Laboratoire d’expérimentation sonore

L’ESPACE CO-WORKING

Dirigé par l’association Coworking Metz, il propose un espace de travail temporaire partagé, véritable repère de tous les travailleurs indépendants et entrepreneurs désireux de partager leur bureau et leurs idées

LORnTECH

Stimulateur d’idées, accélérateur de croissance des startups, rayonnement de l’écosystème numérique

GAME FACTORY

Espace dédié aux entreprises et associations du secteur du jeu vidéo

EXPRESSIVE GAMELAB

En lien avec l’Université de Lorraine, c’est le première laboratoire d’analyse et de recherche sur les jeux vidéo de France

LE FABLAB

Organisé par l’association GRAOULAB, c’est un lieu de rencontre ouvert à tous autour de la fabrication numérique, de la robotique et des nouvelles technologies.

LORnTECH

Labellisé métropole French Tech fin juin 2015, LORnTECH représente l’écosystème numérique Lorrain. Le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain et la région oeuvrent ensemble afin de proposer aux porteurs de projets innovants, un ensemble de services (financement, coaching, logistiques...) dans le but de créer, d’épauler, développer, et faire rayonner les startups et les petites entreprises dans le secteur du numérique, à l’échelle nationale et internationale.

S’OUVRIR
SUR LA VILLE

La fabrique des technonautes : dispositif jeune public de TCRM-BLIDA.

L’éducation artistique et numérique occupe une place centrale dans le projet initié par TCRM-BLIDA. Il est essentiel de préparer les enfants dès le plus jeune âge à l’appropriation de l’art et du numérique dans ses différents aspects. Plus qu’un lieu d’éveil, la fabrique des technonautes se veut un lieu d’apprentissage, de transmission et de ressources dédié à toutes les formes d’art : vidéo, design, arts numériques, photographie, etc. Au travers d’une approche concrète et multidisciplinaire, les enfants développeront leur potentiel créatif tout en explorant les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Par ailleurs, une série d’expositions, d’ateliers et de spectacles leur sera exclusivement consacrée afin d’éveiller leurs regards et d’aiguiser leurs esprits à la création contemporaine.

Un lieu tourné vers les habitants et le territoire.

En tant qu’acteur culturel identifié et reconnu, TCRM-BLIDA souhaite prendre une part active dans l’offre culturelle proposée aux Lorrains et promouvoir la diversité et l’ouverture à toutes les formes d’art. En lien avec ses activités artistiques et numériques, TCRM-BLIDA proposera à tous les habitants, curieux ou connaisseurs, de goûter à l’effervescence de la création actuelle en programmant un ensemble de concerts, conférences, ateliers et rencontres dans ses murs. Par ailleurs, l’ensemble des projets crées et initiés à TCRM-BLIDA ont pour vocation d’irriguer le territoire et de participer à l’expérimentation en milieu urbain.

LE WALKING GHOSTS HALL

Le Walking Ghosts Hall est avant tout une oeuvre de l’artiste Etienne Bardelli réalisée lors de la dernière édition de Nuit Blanche-Metz en octobre 2013. Totalement équipée pour recevoir une grande diversité d’évènements, elle est la porte ouverte de TCRM-BLIDA sur la Cité.

S’OUVRIR
SUR LE MONDE

TCRM-BLIDA n’est pas uniquement un espace de travail, c’est aussi et avant tout un lieu de vie. La construction d’une histoire commune autour de rencontres informelles participe à la construction du lieu en lui-même. C’est pourquoi TCRM-BLIDA attache une importance particulière à ces moments de partage, source de créativité collective et de bien-être qui permettent aux résidents de se vider l’esprit et laisser place à de nouvelles idées communes. Le panier de basket, le terrain de pétanque, le potager, la cuisine partagée, le poulailler ou encore les espaces de détente sont les témoins privilégiés de tous ces parcours de vie qui s’entremêlent et font l’identité et la force de TCRM-BLIDA. Ce métissage des cultures est un réel moteur de l’innovation au sein du lieu et participe à son renouvellement perpétuel.

LA GESTION

Afin de conduire le projet TCRM-BLIDA, les collectivités ont décidé de le doter à la fois :

D’un outil de gestion à travers la SEM METZ TECHNOPOLE :

En tant que Société d’Economie Mixte Locale, la SEM METZ TECHNOPOLE a une mission d’intérêt général : favoriser l’implantation des entreprises sur le territoire et contribuer à la dynamique et l’attractivité de ce dernier. Elle propose une gamme d’offres permettant d’accompagner au mieux les jeunes entreprises et viendra compléter cette dernière avec le dispositif original dédié aux structures numériques et créatives avec TCRM-BLIDA.

Et d’une association opérationnelle :

Une structure ad hoc afin de garantir la dimension transversale du site et offrir une visibilité pour les partenaires et acteurs de l’opération. La gestion opérationnelle et la gouvernance du lieu seront confiées à cette dernière.

C’est sur ce pouvoir bicéphale que repose la volonté de créer un modèle de développement économique à la fois ouvert, moderne et original.

Illustrations: Maëlys Mangin